PDA

Voir la version complète : continuer le combat ou non...

Vyse
29/09/2004, 14h45
vous savez quand toutes les unités ennemis se mettent à fuir il y a marqué continuer le combat ou non. Je voulais savoir à quoi servait cette option car ils faut toujours continuer le combat pour tuer les fuyards, sinon on risque de les voir revenir dans un futur combat?

Pericles
29/09/2004, 15h11
En gros, oui...

marechalALCAZAR
15/10/2004, 15h14
A priori continuer le combat permet effectivement de liquider les fuyards et d'éviter de les retrouver sur sa route plus tard.
Cela permet aussi, et surtout à mon avis, de lancer ton général à leur poursuite, ce qui permet de lui faire gagner de l'expérience, des étoiles, et des attributs de caractère (héroïque, invincible, bon combattant, bon défenseur...).
bref plein de bonus interessants !

marechalCOMMODE
15/10/2004, 17h13
personnellement je poursuis toujours les fuyards car sinon ils trainent et rôdent autour de tes villes, et bien souvent je les poursuis également pour achever le général qui se tire vite fait quand ca part en vrille chez lui :fou1:

Von Salza
16/10/2004, 06h23
Prend ton général (si il est sur cavalrie ou chariot), utilise la caméra pour la bloquer sur ton unité, descend ta vision et regarde une bonne scène de charge (sans avoir a te soucier de la bataille)

Plaisir garantie :p

kaiser-m
16/10/2004, 11h36
bin en faite parfois le fait de renoncer a continuer la bataille permet de gagner une bataille de justesse!
une fois a 2/1 et m'étant fais fracassé j'ai réussi juste a la fin a faire fuire toute l'armée adverse,j'ai plutot arrété le combat car si il c'été repris il aurais gagné!largement! :99:

Prend ton général (si il est sur cavalrie ou chariot), utilise la caméra pour la bloquer sur ton unité, descend ta vision et regarde une bonne scène de charge (sans avoir a te soucier de la bataille)

Plaisir garantie :p
faite vite pour vous construire des cavalier romain,charge impressionnante (par rapport aux auxiliaire et équites!),massacre garantie! :D

marechalDROW
16/10/2004, 17h42
Je pense aussi qu'il est mieux de poursuivre la bataille car on peut ainsi tuer le général énemis si cela n'est pas déja fait et si un membre d'une famille adverse cela est d'autant plus intéréssant pour l'avenir de votre faction et moins pour la sienne. lol :D

Von Salza
16/10/2004, 17h49
Malgré que la plupart des fois, la mort du général est la cause de la fin de la bataille, merci a l'IA :uhh:

Tovi
16/10/2004, 20h53
Dans ma campagne j'ai une unité de légionnaires cavaliers avec 3 chevrons d'or. Ils sont terribles, rien ne leur résiste.

marechalCOMMODE
16/10/2004, 21h20
c'est clair qu'une bonne utilisation des cavaliers en campagne change pas mal de choses, lors d'une bataille ou j'etais perdant j'ai pris par revers avec trois unités de cavalerie et ça a fait fuir tous les soldats, aprés en plus avoir tuer le general, bon suis en mode "moyen" aussi, pour ça que c pas trop dur :).

Gotran
16/10/2004, 22h56
Une cavalerie bien utilisée peut faire un véritable massacre, je me rappelle avoir combattu des Gaulois lors d'une bataille ou j'étais en sous-nombre et deux groupes de cavaliers m'ont aidé énormement.
Je crois que c'etait a peu pres 650/1450 au début de la partie et le resultat etait a peu pres 1400 morts pour nos amis les barbares et quelques 250 morts pour les miens. Les resultats sont pas terribles (un peu trop de perte encore de mon coté) mais l'efficacité des cavaliers n'est pas a mettre en doute.

Rien que du plaisir d'attaquer l'ennemi, qui est entrain de combattre, par les flancs ou encore par derrière ! :icon_aime

marechalDROW
17/10/2004, 11h29
Dans RTW les cavaliers sont beaucoup plus éfficace que dans MTW car la cavalerie est vraiment mieux gérée, par contre il faut se limiter aux attaques de flancs ou pas l'arrière car de face adieu belle cavalerie.

marechalEURINYS
18/10/2004, 13h50
Je suis étonné, je ne poursuis quasiment jamais les fuyards, et je n'ai pas l'impression de les retrouver plus tard... :15:
Une fois la bataille terminée, l'armée ennemie disparaît, point final...
Ai je raté quelque chose ?

Pendragon crash
18/10/2004, 14h37
Je suis étonné, je ne poursuis quasiment jamais les fuyards, et je n'ai pas l'impression de les retrouver plus tard... :15:
Une fois la bataille terminée, l'armée ennemie disparaît, point final...
Ai je raté quelque chose ?

Une fois battue l'armée ennemie, du moins ce qu'il en reste, ne disparait pas : elle se replie ! elle disparait si tu la massacre entièrement :donc en poursuivant les fuyards !

marechalOYO
18/10/2004, 15h55
ce pourquoi, je poursuis autant que faire ce peut!

de là a dire que la cav de RTW est mieu géné que dans MTW....
A mes divins lanciers espagnols, et vos mes petits turcopoles... vous me manquez! réponse a chaque ordre, repli efficace, charge puissante et après la charge cavalerie encore utile!
RTW ne tient compte quasiment que de la charge! le reste...

marechalEURINYS
19/10/2004, 11h59
Une fois battue l'armée ennemie, du moins ce qu'il en reste, ne disparait pas : elle se replie ! elle disparait si tu la massacre entièrement :donc en poursuivant les fuyards !

Bon, je ne dois pas bien faire attention, cela m'ai arrivé hier soir certes, mais j'ai l'impression qu'a chaque fois, malgré une absence de poursuite, l'armée disparaissait dans un râle d'agonie instantannée. :uhh:

marechalDAWAFRED
19/10/2004, 20h49
Poursuivre, traquer, rattrapper, massacrer, par principe ou par plaisir, je ne rate jamais une occasion d'achever un adversaire. S'il m'a attaqué, c'est qu'il est prêt à mourir! :D

marechalDROW
25/10/2004, 22h44
Il vaut mieux poursuivre l'armée adverse car sinon elle risque de revenir et c'est génant de retourner en arrière pour la massacrer alors qu'on essaye d'étendre nos frontières.

kaiser-m
26/10/2004, 00h30
parfois quand l'ia comprend que le siege d'un fort ne sert a rien(apres avoir perdu un bon tier de son armée!et ayant un bon générale, lol)celui -ci part!un conseil,envoyé toute vos unité de cavalerie derriere mais cliqué sur la 1ere unité de devant et pas la derniere!!!comme ça votre cavalerie va tout simplement traverser sans s'arrété toute les unité tout en les massacrant et en les faisant fuire,sinon votre cavalerie s'arrete au dernier puis les poursuis et parfois les autres reviennent a la charge!(testé et aprouvé avec un taux de 99,9% d'extermination! :D et avec les chiens c'est 100% en mode hard!
le fais de cliquer sur "terminer "et pasd "continuer" toute les unité non tombé a ce moment la se retrouve sur la carte stratégique par la suite,alors autant continuer et en massacrer quelques centaines de plus! :fou1:

amigo
26/10/2004, 14h02
de toute façon ce sont des unités que l'on ne retrouvera pas sur le champ de bataille suivant , elles auront été exterminées , donc il faut les poursuivre.

Baron
26/10/2004, 14h27
parfois quand l'ia comprend que le siege d'un fort ne sert a rien(apres avoir perdu un bon tier de son armée!et ayant un bon générale, lol)celui -ci part!un conseil,envoyé toute vos unité de cavalerie derriere mais cliqué sur la 1ere unité de devant et pas la derniere!!!comme ça votre cavalerie va tout simplement traverser sans s'arrété toute les unité tout en les massacrant et en les faisant fuire,sinon votre cavalerie s'arrete au dernier puis les poursuis et parfois les autres reviennent a la charge!(testé et aprouvé avec un taux de 99,9% d'extermination! :D et avec les chiens c'est 100% en mode hard!
le fais de cliquer sur "terminer "et pasd "continuer" toute les unité non tombé a ce moment la se retrouve sur la carte stratégique par la suite,alors autant continuer et en massacrer quelques centaines de plus! :fou1:

c'est comme sa que je fait aussi
:)

kaiser-m
26/10/2004, 19h28
de toute façon ce sont des unités que l'on ne retrouvera pas sur le champ de bataille suivant , elles auront été exterminées , donc il faut les poursuivre.
euh scuse mais c'est pas du tout logique ce que tu dis!!

si c'est des troupes que l'on ne retrouvera pas sur le champs de bataille suivant (brigand,rebelle,esclave) au moment de choisir entre continuer ou arrété,il faut arréter ça sert a rien!ils disparaissent automatiquement
mais par contre si c'est des troupes que l'on retrouvera sur le champs de bataille suivant (toutes les autres factions) IL FAUT continuer la bataille car chaque homme debout au moment de choisir entre continuer ou arréter serra present sur la carte stratégique!!!! alors plusieurs centaines en mode fuite serra plus facile a vaincre (exterminer ,pardon! :fou1: ) que plusieurs centaines en combat normale!

amigo
27/10/2004, 09h12
désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire? ou peut être me suis je mal exprimé. mon idée est la suivante:
si tu laisses en vie des unités en déroute , une partie seulement disparait automatiquement du champ de bataille et pas la totalité , alors que si tu continues le combat tu peux tous les éliminer!
donc ces troupes réduites a zéro ne se retrouvent plus sur la carte stratégique.
ce sont des combats d'arrière garde en moins a mener. si par contre tu ne les extermines pas (brigands ou autres) tu vas voir tourner sur la carte stratégique plusieurs groupes qui peuvent se réunir (si ils sont de la même ethnie) et tu auras des combats a régler que tu aurais pu éviter.
suis je plus clair :)

kaiser-m
27/10/2004, 23h23
bon on recommence : pour ce qui est des unité des factions c'est a dire toute sauf brigand ,rebelle ,esclave! a la fin quand on te demande de continuer a finir la bataille ou arrété la bataille,si tu choisis arrété la bataille il reviendra sur la carte stratégique le nombre de soldat debout a ce moment la!exemple:10 archer 120 piquier 50 cavalier dans ton ecran=10 archer 120 piquier 50 cavalier sur la carte stratégique,si tu continus tu pourras en tuer plus et il restera 5 archer 10 cavalier 20 piquier donc en continuant tu en a tué 145 de plus!
pour ce qui est des brigand ,rebelle,esclave tu t'en branle!!!!!!!!!!!!!!! quand on te demande de continuer ou d'arrété la bataille tu clic sur arrété ,meme si il reste 50 cavalier,car sur la carte stratégique le bonhomme qui represente l'armée rebelle tombe par terre!
compris? ça fais 3 fois que je me répète! alors tu lis et tu copie! :fou1:

amigo
28/10/2004, 07h54
d'abord ca fait pas trois fois mais deux!!! en plus sois pas agressif mes écrits sont restés courtois , et terco si j'ai repris ce que tu as écrit c'est parceque si je ne poursuis pas les rebelles et bien je les ai toujours sur la carte MOI :16: !! c'est plus clair peut être comme ça :)

Resdulac
15/11/2004, 17h40
Nuançons sun peu :

Les unités de brigands et de rebelles se dispersent et disparaissent après une défaite. Par contre les rescapés des unités appartenant à une faction restent généralement actifs. Il peut ainsi y avoir une "armée" dans laquelle il n'y a plus que 3 ou 4 combattants. Tout ça est assez logique.

Pour l'option "Continuer le combat", il est certain qu'il vaut mieux l'utiliser dans la plupart des cas, mais qu'il y a aussi des fins de batailles où il vaut mieux s'arrêter le plus tôt possible. C'est effectivement le cas lorsque l'ennemi panique, mais qu'il reste assez nombreux : il arrive que les unités qui ont fuit se regroupent un peu plus loin et se défendent, voire contre-attaquent. Les achever va coûter la vie à plusieurs de vos soldats. Autre cas : lorsqu'une partie des ennemis est encerclée et ne peut pas fuir. Ils se défendront alors jusqu'à la mort avec une vigueur accrue. Enfin il faut tenir compte des archers. Dans la pagaille des fins de bataille, on peut avoir beaucoup de "friendly casualties" (comme disent les Ricains). Lorsqu'un groupe de cavaliers poursuit un seul ennemi à proximité d'une troupe d'archers, vous allez voir plusieurs chevaux par terre alors que le fuyard court toujours.

Dernier cas : celui des rebelles. Comme indiqué plus haut, ils se dispersent après une défaite. Donc il est inutile de perdre du temps à les poursuivre, sauf évidemment si on a un général à entraîner.

marechalALCAZAR
15/11/2004, 18h05
Pour éviter les tirs amis, donne l'ordre à tes archers de courir à fond vers l'autre bout de la carte, ça évitera qu'ils tirent sur tes cavaliers qui se terminent les fuyards !

Resdulac
15/11/2004, 19h55
Pour MaréchalAlcazar :
Bien sur, c'est ce que je fait. Mais je regrette que le bouton "Arrêter" ne soit pas un ordre d'arrêt de tir pour les archers et autres lanceurs d'objets pointus.

Paddle
15/11/2004, 20h26
Pour MaréchalAlcazar :
Bien sur, c'est ce que je fait. Mais je regrette que le bouton "Arrêter" ne soit pas un ordre d'arrêt de tir pour les archers et autres lanceurs d'objets pointus.

Pour faire arreter les archers c'est simple tu decoches feux à volonté et tu mets arreter et comme ça tu es sur que tes archers arretent de tirer :)

Hell Nino
15/11/2004, 23h35
nen kan tu fais ca ils envoit encore la fleche k il été en train d armer... :-(

marechalALCAZAR
16/11/2004, 09h20
Pour faire arreter les archers c'est simple tu decoches feux à volonté et tu mets arreter et comme ça tu es sur que tes archers arretent de tirer :)

:p c'est ce que je me suis dit aussi après avoir écrit mon post ! je n'y pense jamais à ce bouton !! :D Résultat, mon taux de "friendly fire" doit être terrible. Faut voir ce que ça donne une flèche tirée dans le dos d'une de tes unités, le gars qui crie : "on nous attaque" ! alors que l'ennemi est à 200m... ça énerve... :)
Bon faut que j'y pense...

DDA
20/12/2004, 20h26
merci à tous pour vos précieux conseils, ils vont souffrir :diable18: